Qu’il soit en bois massif, en stratifié, en PVC, vous devez décider de la manière dont sera posé votre sol, en fonction du style que vous souhaitez apporter à votre habitation mais également en fonction du niveau d’expertise de votre poseur. Nous vous éclairons avec quelques explications sur les principaux types de pose.
1. La pose en Point de Hongrie
Typique des appartements haussmannien, cette pose en biseau à 45° demande quelques compétences de menuisier, si ce n’est un véritable savoir-faire et de bons outils. Appelée aussi pose en chevrons, elle apporte un côté très chic et haut de gamme à votre décoration.
2. La pose à bâtons rompus
Petite sœur du Point de Hongrie et souvent confondue avec lui, les lames sont ici posées perpendiculairement. Chaque lame est de longueur identique. Cette pose présente l’avantage d’être plus simple et rapide que la précédente et est très tendance actuellement avec son côté moderne mais stylé.
3. La pose à l’anglaise
Cette pose est la plus classique. Toutes les lames de même largeur sont posées de telle sorte que les joints soient disposés de manière aléatoire. Le début de pose commence dans un angle et est assez facile à mettre en œuvre.
4. La pose en coupe de pierre
Cette pose varie de la pose à l’anglaise dans la régularité des alignements de joints toutes les 2 lames. Cela apporte un côté plus rectiligne, parfait pour les personnes qui aiment les choses symétriques, alignées, en ordre… En revanche, cette pose demande plus de travail et amène potentiellement davantage de perte qu’une pose à l’anglaise classique.
5. La pose à la française
Actuellement, de nombreux fabricants de parquets proposent différentes largeurs de lames pour une même collection. La pose à la française joue sur ces variantes en alternant les tailles de lames de manière aléatoire dans une même pièce. Fantaisie ou style récup’, à vous de choisir l’effet désiré !
Que vous décidiez d’effectuer la pose vous-mêmes ou bien que vous fassiez appel à un artisan qualifié, certaines conditions et étapes doivent être respectées : ragréage, sous-couche, joints de dilatation, respect des consignes de pose…
Enfin, dernier petit conseil : n’oubliez pas de penser aux seuils de porte !
A vous de choisir !