06 17 95 42 71 contact@so-cozi.fr

Évier noir associé à un plan de travail couleur marbre.  Évier noir associé à un plan de travail couleur marbre face à une fenêtre bow-window.

Un évier noir, c’est beau et moderne, mais c’est assez délicat et il nécessite de l’entretenir. En effet, l’évier blanchit, a des traces… Et oui, le calcaire présent dans l’eau n’est pas toujours son meilleur allié !

Nous avons quelques solutions pour remédier à ce problème, ça vous intéresse ?

Voici des astuces économiques by So!Cozi pour entretenir et conserver votre évier noir, avec des produits naturels que vous avez certainement chez vous.

 

L’HUILE D’OLIVE :

Un ingrédient que beaucoup d’entre vous ont dans leur cuisine et qui est efficace pour votre évier est l’huile d’olive. En effet, l’huile d’olive peut être l’idéal pour prévenir le blanchissement, il va permettre de créer une protection à l’évier comme un imperméabilisant et d’empêcher le calcaire de se coller à la paroi. N’hésitez pas à répéter cette astuce régulièrement !

 

LE VINAIGRE BLANC :

Pour les taches plus tenaces, le vinaigre blanc peut sauver votre évier. Celui-ci vous permettra d’enlever les taches blanches qui peuvent s’incruster sur votre évier.

Pour ce faire, diluer une quantité de vinaigre dans une même quantité d’eau tiède, puis imbiber une éponge non-abrasive de ce mélange et frotter délicatement. Laissez agir et rincez après quelques minutes. Enfin, séchez la surface avec un chiffon pour éviter l’apparition de nouvelles taches.

 

LE SAVON NOIR :

Le savon noir est également un très bon produit pour nettoyer un évier noir, et en plus, c’est totalement naturel. Appliquez-le sur un chiffon et frottez l’ensemble de la surface.

Toutefois, ne pensez pas qu’un simple savon industriel pourra nettoyer votre évier noir… Au contraire, on vous déconseille d’utiliser un savon avec des colorants, des parfums et surtout des agents blanchissants, car ils risquent d’altérer sa couleur noire. Restez au savon naturel, vous pouvez aussi utiliser la pierre d’argile qui a des vertus similaires au savon noir.

 

LE JUS DE CITRON :

Le jus de citron mélangé à de l’eau est un ingrédient qui a diverses vertus et qui peut lui aussi éliminer les tâches, mais surtout redonner une brillance à un évier si celui-ci est en résine noire.

 

LE PRODUIT À VITRES :

Le produit à vitres a la capacité de faire briller vos carreaux, mais aussi votre évier ! Lui aussi peut supprimer les taches de calcaire, il vous suffit pour cela d’imprégner un chiffon et de frotter l’évier. Toutefois, il est préférable de privilégier un produit à vitres sans ammoniaque pour ne pas agresser les matériaux.

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :

Pour permettre à votre évier de garder sa brillance et sa couleur, n’utilisez surtout pas de produit contenant de la javel, du bicarbonate de soude ou d’autres produits trop agressif et chimiques pour le nettoyer au risque de l’abîmer.

 

Mais alors pourquoi choisir un évier noir ?

Tout d’abord, sa couleur noire apporte une touche de modernité et de chic qui s’associe parfaitement avec la plupart des coloris et design d’intérieur grâce à sa sobriété. Il deviendra alors un vrai élément de décoration qui saura se distinguer dans votre cuisine.

Outre son aspect extérieur, lorsqu’il est composé d’inox ou de céramique, ces matériaux lui permettent de résister à la rouille, aux rayures et aux chocs qu’il peut rencontrer, donc vous pouvez le garder bien plus longtemps. De plus, contrairement à une surface blanche, il ne jaunira pas et ne deviendra pas terne avec le temps.

 

N’oubliez pas tout de même, qu’un évier noir nécessite une constante attention pour ne pas être endommagé !

Alors un évier noir ça vous tente avec toutes ces astuces ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en intégrer un à votre intérieur, nous le faisons pour vous !

Évier noir accompagné d'un petit bac "vide-sauce"

Évier noir avec un égouttoir de la même teinte.

Evier noir composé de deux bacs avec un égouttoir.