Concernant le matériau en lui-même, il est important de choisir son plan de travail en fonction de ses envies et de ses habitudes. Vous n’utilisez jamais de planche à découper ? Vous souhaitez pouvoir poser vos casseroles chaudes directement sur le plan de travail ? Vous ne choisirez pas le même matériau qu’une personne qui utilise systématiquement des dessous de plat…. Les exemples sont nombreux !
1. Le stratifié
C’est le matériau le plus utilisé et qui présente un très bon rapport qualité prix. Il résiste aux chocs et aux rayures et offre une palette de décors quasi illimitée. En revanche, Les plats chauds nécessitent forcément l’utilisation d’un dessous de plat. Enfin, l’épaisseur standard est de 38 mm mais il existe de 12mm à 98mm.
2. Le plan de travail en compact
Le compact est un stratifié haute-pression, composé de feuilles de papier kraft imprégnées de résine. Très facile d’entretien, son caractère imputrescible permet d’y intégrer notamment des cuves sous plan et des égouttoirs rainurés. Le compact existe en 12mm et la finition aile d’avion apporte finesse et élégance à votre espace. Il résiste à la chaleur inférieure à 220°C.
3. Le plan de travail en Quartz Silestone
Ces plans de travail se compose à 90% de quartz mélangés à de la résine teintée, parfois incrustée de métal, de miroir pour un rendu ultra design dans une quantité considérable de coloris. Symbole de cuisine haut de gamme, le quartz s’utilise aisément en revêtement de sol. D’une bonne résistance aux chocs, aux acides et aux bactéries, il est cependant sensible à la chaleur au-delà de 180°C. Il existe en épaisseur de 12, 20 et 30mm.
4. Le plan de travail en Dekton
Le Dekton est un matériau réalisé par un procédé technologique d’agglomération de quartz, verre et porcelaine pour un rendu hautement résistant tant aux chocs et aux rayures qu’à la chaleur et aux UV. Et autre avantage, sa non-porosité qui le rend également résistant aux acides et détergents. Il est utilisable en intérieur comme en extérieur et existe en épaisseurs de 4 à 30mm. Un aspect marbre ou pierre sans les inconvénients !
5. Le plan de travail en Granit
Le granit est une roche magmatique qui confère à chaque plan de travail un caractère unique et original. Cette pierre naturelle est durable dans le temps et facile d’entretien mais très lourde, les meubles doivent donc être d’excellente qualité et renforcés pour supporter une telle charge. Elle résiste à de hautes températures, plus besoin de dessous de plat ! En outre, ce matériau haut de gamme peut être utilisé en plan de travail complet avec cuve intégrée ou bien en imposte intégré à un plan de travail stratifié pour faire office de planche à découper et repose plats.
6. Le bois massif dans ma cuisine
Les plans de travail en bois massif offrent un vaste choix de textures naturelles, de coloris et d’épaisseurs, et s’adapte aux projets les plus personnalisés et originaux, suivre des courbes, être ajusté au millimètre par un artisan menuisier. Ils apportent chaleur et authenticité à votre intérieur et se déclinent en crédences, jambages… La grande tendance de l’effet noirci est une splendeur. Cependant, Il nécessite un minimum d’entretien dans le temps.
Pour résumer, chacun de ces plans offre des avantages tant en termes de budget que de résistance. Dans tous les cas, la gamme de coloris proposés permet de bénéficier de décors ou d’imitations marbres ou pierres tout en rentrant dans son enveloppe budgétaire. Mais, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de faire son choix :
Quel budget je souhaite allouer à mon budget cuisine au global ?
Est-ce que je souhaite un plan de travail fin ou plutôt épais ?
Pour combien de temps est ce que j’investis dans mon logement ?
Quelle utilisation j’ai de mon plan ? Utilisation de dessous de plat, planche à découper ou volonté d’être libre sans avoir peur d’abîmer le revêtement.
Dans tous les cas, nous vous conseillons et vous apportons tous les éléments indispensables pour faire un choix optimal et qui vous corresponde à 100% !